La mairie de Reims,
décide ENFIN de débaptiser la rue Alexis Carrel !

 
 

Un peu d'histoire :
A. Carrel était un scientifique français qui reçut en 1912 le prix nobel pour son travail sur les greffes d'organes et le traitement des plaies infectées.

En 1935, Il écrit « L'Homme, cet inconnu » où Il y prône le dépassement de soi, l'esprit de recherche et d'aventure, y affirme la préséance des valeurs morales et spirituelles sur les valeurs intellectuelles.

L'auteur préconisait également :
« Un établissement euthanasique pourvu de gaz approprié, permettrait d'en disposer de façon humaine et économique » ou encore : « L'établissement d'une aristocratie biologique héréditaire serait une étape importante vers la solution des grands problèmes de l'heure présente »...
Thèses qui bien sur inspirerons le régime nazi.

 

Ajoutons enfin, pour bien cerner le personnage, qu'il fut membre du Parti Populaire Français (pro-nazi) pendant la seconde guerre mondiale et fut un actif collaborateur du régime de Vichy où il gérait notamment une fondation chargée d'enquêter sur la « qualité biologique » des familles immigrées de Paris et de sa banlieue.

Au début des années 90, le Front National tenta une campagne de réhabilitation de "l'Oeuvre" d'Alexis Carrel, ce qui provoqua un sursaut des organisations antifascistes, anti-racistes et politiques de gauche.

la plupart des rues A. Carrel qui pouvaient exister en France furent ainsi petit à petit débaptisées : Lyon, Grenoble, Metz, Béziers, Montpellier, Belfort, Limoges, Sarcelles, Blois, La Roche-sur-Yon, Brest, Dunkerque, Nantes, Nîmes, Perpignan, Quimper, Saint-Brieuc, Tourcoing, Tours, Noisy-le-Sec, Taverny, Paris...
Une campagne fut aussi menée à Reims en 1995-96 mais sans succès.
Nos nazillons locaux en profitèrent même pour tenter une campagne d'intimidation et de calomnie à l'égard de militants antiracistes.

Il aura donc fallu attendre presque 10 ans avant que la mairie de Reims prenne enfin une décision !

La rue portera dorénavant le nom de M. Kochmann, élu rémois, médecin, doyen de la faculté de médecine, récemment décédé.

Plus d'info : un extrait du livre d' A. Carrel