|
18 janvier 2005, Grève à la Poste : A l'appel de l'intersyndcaile SUD, CGT, FO une soixantaine d'agents (dont une majorité de SUD) s'est rendue à la préfecture du département et à la direction départementale où une motion a été déposée.
19 janvier 2005, Grève à la sncf : Taux historique de gréviste, que l'on a pas connu depuis 1995 !
La Direction annonce plus 35% à la prise de service, dont 45% à l'exécution et 60% dans les secteurs les plus mobilisés. Le réel sera forcément supérieur.
Plus de 60 cheminots se sont rendus à l'Assemblée Générale de Reims à 10h le matin du 19 janvier, en présence des syndicats CGT, SUD Rail et UNSA. Ce n'était pas suffisant pour reconduire la grève, mais le débat a rapidement tourné autour de la nécessité de ne pas en rester là face aux attaques très fortes des pouvoirs publics et de la direction SNCF.
Le débat s'est conclu avec la demande de faire remonter aux fédérations syndicales la nécessité de se donner les moyens unitaires d'une action plus forte (tournée syndicale commune, piquet de grève, appel à une AG qui pourrait décider), plus intercatégorielle (pas étalée sur 3 jours comme en ce moment)... afin de réunir la majorité des cheminots et de se lancer dans une grève plus longue.
20 janvier 2005, Manif Fonction Publique : Environ 1000 à 1500 personnes (les syndicats annoncent 2000).
Corteges Cgt, UNsa (assez conséquent), FSU (le plus nombreux évidemment), CFDT (une quarantaine tout d'orange habillés), quelques FO, un petit cortege SUD,quelques policiers manifestants du SNTPE (ou un truc dans le genre)...
A noter aussi la présence de corteges spécifiques à certains établissements (notamme F. Legros).
Deux représentants de l'UNEF, et quelques membres de la CNT.
L'ambiance était assez combative, les cortèges assez animés (pétards, trompettes etc.. ) mais pas bcp de slogans. Seules la LCR et le PCF ont distribué un tract politique.
La LCR a diffusé le dernier bulletin de boite avec un bon accueil. les gens nous parlant notamment de la prestation de Besancenot lors de la manif des postiers.
> Photo place royale à reims à la fin de la manif. |
|